Le label « Territoire à Energie Positive » (TEPCV)

Etude de Planification et stratégies pour la transition énergétique en vue de l’atteinte des objectifs TEPCV

(Territoire à Energie Positive et Croissance Verte)

Le SCoT avait indiqué dans son chapitre 2 « Promouvoir un modèle urbain plus économe en ressource…, des dispositions visant à « encourager une politique énergétique locale et durable ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces dispositions, il a candidaté à l’appel à projet Territoire à Energie Positive et Croissance Verte dont il a été l’un des lauréats.

Une première convention de 500 000€ de subvention de l’Etat a été signée le 12 mai 2016 qui a permis d’aider les communes et intercommunalité dans des dossiers d’isolation de bâtiments, de production photovoltaïque en autoconsommation, de modernisation de l’éclairage public, de circulation de pistes cyclables ou de jardins partagés.

Afin de préparer la réalisation effective de ces orientations, le SYBARVAL a lancé l’étude d’un plan d’action et de stratégies pour la transition énergétique (en téléchargement ci-dessous). Ce projet a permis de proposer des actions dans les domaines :

  • de l’habitat
  • de l’urbanisme
  • du patrimoine des collectivités
  • de la mobilité
  • des entreprises
  • de la production d’énergies renouvelables

Deux avenants ont été signés avec l’Etat, permettant de financer de nouveaux travaux d’économies d’énergie à hauteur de 712 000€ supplémentaires, soit un total de plus 1,2 millions d’euros.

SYBARVAL