Permanences solaires

Un service public à destination des habitants du territoire pour tout savoir sur l’utilisation de l’énergie du soleil

Le SYBARVAL vous informe que les permanences 2023 démarreront à compter du mois de mars. Ce message restera visible tant que le nouveau calendrier n’aura pas été mis en ligne.

flyer

 

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat, document règlementaire encadré par la loi française, le territoire du Sybarval a pour objectif de produire plus d’Energie Renouvelable (EnR) d’ici 2050.

Parmi les EnR, nous retrouvons celle qui provient du soleil. Lorsque les rayons du soleil atteignent les toitures des bâtiments, il est possible de produire de l’énergie en fonction du type de panneau qui y est installé.

 

Produire de l’énergie avec des panneaux ?

C’est en effet possible et il en existe deux versions :

– le plus connu est le panneau photovoltaïque qui va produire de l’électricité grâce à sa technologie,

image1
Panneaux solaires photovoltaïques

 – le second type, moins connu, est le panneau solaire thermique qui va réchauffer l’eau circulant à l’intérieur.

essai toit
Au centre : duo de panneaux solaires thermiques vitrés
A droite : panneau solaire thermique à tubes sous vide

Chaque type apporte donc un intérêt aux particuliers et concerne des usages bien précis : le premier correspondra aux besoins en électricité et le second aux besoins en eau chaude sanitaire ou en chauffage.

 

Et je peux en mettre combien sur ma toiture ?

Pour tenter d’y répondre, le Sybarval a réalisé un cadastre solaire.

cadastre sol 1

Cet outil permet de visualiser le gisement solaire de chaque toiture présente sur le territoire, c’est à dire de connaitre, toiture par toiture, le potentiel de production d’électricité (solaire photovoltaïque) et/ou d’eau chaude (solaire thermique).

Le Sybarval a décidé de ne pas le rendre accessible en ligne pour deux raisons :

– la première est pour éviter tout démarchage commercial abusif,

– la seconde parce que l’outil nécessite une traduction par un expert pour comprendre ce qui est visualisable et le nombre de panneaux qu’on peut implanter.

Maintenant que c’est plus clair, je fais quoi ?

Dans ces circonstances, le Sybarval a décidé de mettre en place des permanences dédiées aux particuliers habitants sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre afin de les conseiller sur les choix à faire dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux en toiture.

Information sur le potentiel solaire de la toiture, sur le financement, sur les subventions, sur la production ou l’autoconsommation, aide à la lecture de devis… vous pouvez venir poser toutes vos questions lors d’une des permanences organisées dans toutes les communes du territoire (Andernos les bains, Ares, Audenge, Biganos, Lanton, Lege Cap Ferret, Marcheprime, Mios, Arcachon, Gujan Mestras, La Teste De Buch, Le Teich, Belin Beliet, Le Barp, Lugos, Saint Magne, Salles).

Ces permanences sont neutres et gratuites. Le service est public et de proximité.

Comment je réserve mon créneau horaire et où se trouve le calendrier des permanences ?

Le calendrier des permanences se trouve ci-dessous (cliquer pour télécharger) :

calendrier 2022

Pour s’inscrire et prendre rendez vous avec un conseiller, il suffit de reserver directement sur le site:

https://www.creaq.org/permanences/

Le Sybarval a retenu le CREAQ pour porter les conseils et animer les permanences (http://www.creaq.org/, association qui accompagne les particuliers sur les écogestes, la rénovation énergétique, la santé dans le logement ou encore les énergies renouvelables).

Et si je n’ai pas envie d’y aller tout de suite ?

Il existe deux guides réalisés par l’ADEME (Agence nationale pour la Transition Ecologique) qui fourmillent d’informations :

Solaire photovoltaïque : cliquer-ici

Solaire thermique : cliquer-là

D’autres questions ? Retrouvez les réponses ci-dessous :

Dois je participer aux permanences de ma commune ?

Pas forcément. Les habitants des 17 communes peuvent aller dans n’importe quelle permanence. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la permanence se tienne dans votre commune.

Quel est l’intérêt de prendre rendez-vous ?

Si vous avez un projet d’installer des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques sur votre toiture, ou que vous vous interrogez sur l’opportunité de le faire, c’est le moment de bénéficier d’un conseil neutre et gratuit.

Où ont lieu les permanences ?

Les permanences ont lieu sur tout le territoire du SYBARVAL, dans chaque commune à tour de rôle. Retrouvez toutes les dates dans le document en téléchargement.

Je suis propriétaire d’une maison secondaire, suis-je concerné ?

Que vous soyez habitant permanent ou saisonnier du territoire, les permanences vous sont ouvertes. La seule condition est que le bien soit situé dans l’une de nos 17 communes.

Pourquoi utiliser l’énergie du soleil ?

Parce qu’elle est inépuisable ! C’est pourquoi elle intègre le cercle des « énergies renouvelables », au même titre que le bois ou le vent.

Quel intérêt de mettre des panneaux solaires sur mon toit ?

Quitte à ce que votre toit vous protège de la pluie, du vent, de la neige ou de la grêle, pourquoi est-ce qu’il ne produirait pas également de l’énergie ?

Quel est le rôle du Sybarval ?

Le Sybarval est chargé de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie. C’est un document règlementaire issu de la loi de Transition énergétique de 2015.
Ce document (https://www.sybarval.fr/le-plan-climat/pcaet/) comprend un plan de 28 actions pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque.

Comment bénéficier de ce conseil indépendant, neutre et gratuit ?

En s’inscrivant directement sur le site :

https://www.creaq.org/permanences/

logoadem
avec le soutien de l’ADEME