Potentiel foncier autour des gares 2019

Les gares sont devenues des lieux de passage de plus en plus importants pour le territoire. Le bassin d’Arcachon et le val de l’Eyre sont irrigués par sept gares (Marcheprime, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Hume, La Teste de Buch, Arcachon).

L’objectif du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est de privilégier l’urbanisation dans l’enveloppe urbaine et autour des services et équipements structurants, ainsi que de faciliter les déplacements moins carbonés des habitants.

Le SYBARVAL a fait appel au CAUE pour identifier le potentiel foncier existant et les secteurs stratégiques d’intervention prioritaire autour des 7 quartiers gare du territoire du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.
L’étude a permis de mesurer la capacité d’accueil et de développement urbain dans le périmètre de proximité (500m) et rapproché (1 km) des 7 quartiers gare. Les résultats obtenus par le CAUE identifient et évaluent la ressource foncière brute disponible. L’approche hiérarchise les secteurs d’enjeux SCoT et identifie les secteurs prioritaires d’intervention locale (sites, ilots, emprises foncières stratégiques) au regard des études et projets en cours ou en réflexion sur les communes concernées.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des fiches communales et de synthèse !